Visite par S.A.R. le Grand-Duc au Luxembourg Institute for High Performance in Sports (LIHPS)

20210303-LIHPS-5

En pleine phase de préparation pour les Jeux Olympiques d’été à Tokyo (23 juillet – 8 août 2021), S.A.R. le Grand-Duc a visité les structures sportives de haut niveau gérées et administrées par le LIHPS dans le Centre National Culturel et Sportif – d’Coque et y a rencontré plusieurs athlètes lors de leurs séances d’entraînement.

Le LIHPS est le gestionnaire notamment du High Performance Training and Recovery Center (HPTRC) à la Coque et des autres infrastructures sportives pour les services d’excellence y prestés pour les sportifs de haut niveau, membres des cadres du Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL) et du Luxembourg Paralympic Committee (LPC).

S.A.R. le Grand-Duc, membre du Comité International Olympique et membre du Conseil d’administration du COSL depuis 1998, a été acceuilli à la Coque par MM. Dan Kersch, Vice-Premier ministre, ministre des Sports, André Hoffmann, président du COSL et président du LIHPS et Marc Mathékowitsch, président du Conseil d’administration de la Coque.

Lors de la visite, Son Altesse Royale a visité les salles d’athlétisation (« Strength & Conditioning”), les espaces servant pour la prévention des blessures et le « return-to-sport” (réathlétisation), la chambre d’hypoxie, la chambre thermique, les différents outils de diagnostic de performance, le bassin d’entraînement pour la natation ainsi que le couloir de sprint et plusieurs machines d’entraînement et appareils de diagnostic (par exemple le système de poulie pour les entraînements au sprint, les plateformes de force pour les tests de saut, l’ergospiromètre pour l’analyse des gaz expirés ou encore le système de caméra pour l’analyse vidéo).

Lors de la visite, le Chef de l’Etat a pu observer les séances d’entraînement de plusieurs athlètes de pointe, tout en ayant pu s’échanger avec les athlètes sur leurs programmes d’entraînement, leur préparation olympique et paralympique et leur évolution de manière générale tout au long de la crise sanitaire du Covid 19.

Le passage dans l’arène de la Coque a complété la visite des infrastructures sportives de haut niveau de la Coque et du HPTRC.

GALERIES photos (© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)