Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) est la plus grande manifestation multisports pour les jeunes athlètes européens âgés de 14 à 18 ans. Le FOJEcomprend une édition d’été et une édition d’hiver, qui ont lieu tous les deux ans, les années impaires. Le FOJE appartient aux Comités Olympiques Européens (COE); il est organisé au nom des COE qui en détiennent les droits exclusifs. Le FOJE se déroule sous le patronage du CIO.
Le FOJE est régi par les statuts des COE et par la Charte du FOJE, comme approuvée par les COE, qui indique entre autres la durée, la procédure de candidature et l’élection de la ville hôte ainsi que l’organisation générale du Festival.
En créant cette grande manifestation sportive réservée aux jeunes, l‘Europe a voulu reprendre la tradition d’autres continents – tels les Jeux Asiatiques ou les Jeux Panaméricains. Les éditions d’hiver et d’été offrent plusieurs moments forts – les cérémonies d’ouverture et de clôture, la flamme qui brule pendant toute la durée du festival, le serment des athlètes et des juges, le drapeau et l’hymne national de chacun au moment de la proclamation des meilleurs athlètes.
Quelques 3600 participants se retrouvent aux éditions d’été du FOJE et près de 1600 lors des éditions d’hiver, avec de nombreux représentants des états et des gouvernements assistant régulièrement en tant qu’invités et supporters du Festival.
Plus d’informations sur www.eurolympic.org