Naissance des Jeux Olympiques de la Jeunesse

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) ont été conçus comme un nouveau projet attractif pour s’adresser aux jeunes du monde entier. C’est une étape importante pour le CIO et le Mouvement olympique, qui prouve la décision du CIO de poursuivre son engagement auprès des jeunes et de leur faire connaître les valeurs olympiques. Inspirés par le président du CIO, Jacques Rogge, les JOJ ont commencé à se concrétiser lorsque la commission exécutive du CIO a accueilli favorablement, à l’unanimité, l’idée du président en avril 2007. Les membres du CIO ont approuvé le projet lors de la 119è Session à Ciudad Guatemala (juillet 2007). La première édition des JOJ d’été a eu lieu à Singapour en 2010, et les premiers JOJ d’hiver à Innsbruck en 2012.
Vision et éléments clés
Les JOJ visent à inciter les jeunes du monde entier à pratiquer une activité sportive et à vivre selon les valeurs olympiques. C’est pourquoi l’événement, créé par le CIO pour les jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans, est un compromis entre sport, culture et éducation. Les JOJ sont conçus pour agir comme un catalyseur dans ces domaines à travers tout le Mouvement olympique et pour encourager les jeunes à jouer un rôle actif dans leurs communautés.
Les principaux objectifs des JOJ sont les suivants :
- rassembler et célébrer les meilleurs jeunes athlètes du monde ;
- offrir une occasion unique et forte de faire ses premiers pas dans l’Olympisme ;
- innover en matière d’éducation et de discussion sur les valeurs olympiques et les défis de la société ;
- partager et célébrer les cultures du monde dans une atmosphère festive ;
- toucher les communautés de jeunes dans le monde entier afin de promouvoir les valeurs olympiques ;
- sensibiliser les jeunes au sport et les faire pratiquer davantage ;
- servir de plate-forme pour des initiatives au sein du Mouvement olympique ; et
- être un événement sportif international du plus haut niveau.
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été et d’hiver alternent tous les quatre ans, les JOJ d’été étant organisés l’année des Jeux Olympiques d’hiver et vice versa.
La première édition des JOJ d’été a réuni environ 3 600 athlètes et 1 450 officiels, par rapport à 10 500 athlètes pour les Jeux Olympiques d’été. Environ 1 000 athlètes ont participé aux JOJ d’hiver.
La participation de la totalité des 204 CNO est le facteur clé pour assurer l’universalité des JOJ. En tant que tel, des « places d’universalité » sont réservées aux CNO pour garantir qu’au moins quatre athlètes de chaque CNO participent aux JOJ.
Comme pour les Jeux Olympiques, le Code mondial antidopage est appliqué durant les JOJ, qui se tiennent en conformité avec les principes fondamentaux de l’Olympisme et les règles de la Charte olympique.
Mise en avant de l’éducation à travers le sport
Outre le programme de compétitions sportives, un vaste programme culturel et éducatif figure aux JOJ. Il a pour but de faire connaître aux jeunes athlètes l’Olympisme et les valeurs olympiques dans un esprit de divertissement et de fête, et de les sensibiliser à des questions importantes telles que les bienfaits d’un mode de vie sain, la lutte contre le dopage et le rôle des athlètes en tant qu’ambassadeurs sportifs dans leurs communautés.