Instances

COMMISSION LUXEMBOURGEOISE D'ARBITRAGE POUR LE SPORT (CLAS)

L’arbitrage présente un caractère à la fois contractuel et juridictionnel: il suppose
l’accord des parties à soumettre leur litige à des arbitres, accord qui peut
prendre la forme d’une disposition conventionnelle ou statutaire; il constitue
une véritable justice privée, reconnue par l’ordre juridique étatique et dont
les décisions s’imposent aux parties avec la même force exécutoire que les
jugements des tribunaux ordinaires.


La Commission luxembourgeoise d’arbitrage pour le sport (C.L.A.S.) est une institution arbitrale qui a pour mission de trancher les litiges opposant, dans le domaine du sport, les fédérations, associations sportives, clubs et licenciés. Elle constitue un service que le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (C.O.S.L.), dont elle est un organe statutaire, offre à ces différents acteurs du monde sportif luxembourgeois afin de faire trancher leurs litiges, sans devoir les porter devant les tribunaux ordinaires, par une instance étrangère aux fédérations et à leurs membres, indépendante et impartiale, et ce au moyen d’une procédure simple et souple, rapide et peu onéreuse.

Composition, indépendance et impartialité

La C.L.A.S. est composée de 15 membres, choisis parmi des personnes ayant une compétence reconnue en matière de sport et, si possible, une formation juridique. Aucune autre condition, notamment en matière d’affiliation à une fédération ou un club, n’est requise.
Tout litige porté devant la C.L.A.S. est tranché par un collège arbitral composé de trois arbitres, choisis sur la liste de ses membres. Chacune des parties désigne un arbitre; les deux arbitres ainsi désignés choisissent le tiers arbitre, président de l’arbitrag. Aucun arbitre ne peut siéger dans une affaire dont il a connu précédemment à quelque titre et sous quelque forme que ce soit.

Les Membres de la C.L.A.S

Conseil de discipline contre le dopage (CDD)

Dans le cadre de la lutte contre le dopage, il est créé un organe juridictionnel appelé  Conseil de discipline contre le dopage  (CDD) en première instance. 
Le siège administratif du CDD est fixé auprès du COSL. La juridiction antidopage est entièrement indépendante des autres organes du COSL.

Conseil supérieur de discipline contre le dopage (CSDD)

Dans le cadre de la lutte contre le dopage, il est créé un organe juridictionnel appelé Conseil supérieur de discipline contre le dopage  (CSDD) en instance d’appel.
 Le siège administratif du CSDD est fixé auprès du COSL. La juridiction antidopage est entièrement indépendante des autres organes du COSL.