Le 17e Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) à Maribor (Slovénie) vient de s’achever et une semaine de compétitons passionnantes pour les jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans se termine. L’équipe du Luxembourg, composée de 19 athlètes dans 5 disciplines sportives, s’est battue avec beaucoup d’engagement, avec des résultats positifs, mais aussi avec certains résultats qui ne correspondaient peut-être pas tout à fait aux attentes que les athlètes s’étaient fixées. Pour beaucoup d’athlètes, il s’agissait de la première manifestation multisports.
En gymnastique, le Team Lëtzebuerg a participé pour la deuxième fois au FOJE avec une équipe complète chez les garçons. Mathis Kayser, Ben Mangen et Joy Palermo ont effectué leur parcours presque sans faute majeure, ne subissant qu’une seule chute, qui a été comptabilisée dans le résultat de l’équipe, et ont obtenu une respectable 22e place parmi les 26 équipes participantes. Mathis Kayser réalise également un très bon résultat en saut avec une 13e place.
En nataton, Maud Allar a fait preuve d’une détermination exemplaire après une saison marquée par de grands progrès, manquant de peu (4 dixièmes de seconde) l’accès aux demi-finales et se classant 23e au 100m brasse. Albert Chaussard n’était pas beaucoup plus loin des demi-finales et a de plus réalisé son meilleur temps sur 200m 4 nages.
Yaara Puraye a établi un nouveau record U18 sur 400m haies en athlétisme et s’est classée 14ème, tandis que Fabrice Reiland a confirmé son bon résultat du FOJE de l’année dernière et s’est classé 12ème avec un temps de 1:54.89, très proche de son record personnel.
Le contre-la-montre en cyclisme a été fortement perturbé par des orages, ce qui a entraîné l’interruption des compétitons à trois reprises. Pour l’épreuve contre-la-montre, le choix exceptionnel de l’organisateur s’était porté sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de Maribor, ce qui a certainement constitué un défi particulier pour les athlètes. Dans la course sur route, Lena Lallemang a obtenu une excellente 12e place et Flavio Astolfi, malgré une chute en début de course, s’est classé à une très bonne 14e place, grâce aussi au travail d’équipe de Lenn Schmitz. La course en ligne en général a été marquée par de nombreuses chutes et le Luxembourg a été particulièrement touché, puisque les trois garçons et Sarah Mousel chez les filles ont été impliqués dans des chutes.
Heureusement, il n’y a pas eu de blessures trop importantes et il faut remercier le personnel médical du Team Lëtzebuerg pour une gestion exemplaire de la situation.
En judo, les espoirs reposaient notamment sur Micha Welter qui a remporté son premier combat avant de céder au deuxième tour face au futur médaillé de bronze. Au repêchage, il s’est ensuite incliné face au Croate Ivan Brnada après avoir mené au début du combat.
En tennis, une agréable surprise a été la performance de Lenny Forman et Olaf Zielinski, qui ont atteint les quarts de finale en double après une belle victoire contre la Suède, largement favorite. Malgré une balle de set à 5:2 dans le deuxième set en quart de finale, ils ont dû s’incliner face au Portugal. Lenny Forman s’est également bien défendu en simple et a atteint après deux victoires les huitièmes de finales, où il a été battu par le futur vainqueur du tournoi.
Le niveau sportif du FOJE est très élevé dans toutes les disciplines et se développe rapidement d’édition en édition. Plusieurs classements dans les meilleurs 20 sont donc très encourageants, même si la grande envolée vers le top niveau n’a pas été possible cette année. Un résultat de premier plan au FOJE n’est toutefois pas une garantie de succès ultérieur, et pour les jeunes athlètes le chemin vers la réussite en catégorie senior reste long et demande beaucoup d’efforts et de persévérance. Nous espérons que cette expérience leur permettra de tirer les leçons nécessaires et de développer leur motivation pour les années à venir.
Notons que pendant la totalité du séjour à Maribor, l’esprit d’équipe et la solidarité au sein du Team Lëtzebuerg ont été remarquables. Les athlètes ont fait preuve d’une camaraderie, d’un respect et d’un effort exemplaires tout au long des compétions, véhiculant les valeurs de “respect, de travail d’équipe et de plaisir” que les athlètes avaient définies ensemble lors de l’événement de team building organisé en collaboration avec le Sportlycée avant le départ pour la Slovénie.
Les athlètes et l’ensemble de l’équipe ont également largement participé aux activités pédagogiques organisées par l’organisateur, qui visent à promouvoir la compréhension internationale et l’amitié entre les jeunes sportifs, et celles du Team Lëtzebuerg, qui visent à renforcer l’esprit d’équipe et le développement personnel des athlètes. Car au-delà des résultats sportifs, qui restent bien sûr importants, le FOJE est avant tout une étape importante dans le développement des jeunes athlètes.
Le Team Lëtzebuerg tient à remercier chaleureusement l’ensemble de la délégation, le personnel médical et paramédical ainsi que l’équipe du COSL et des fédérations participantes pour leur soutien et leur contribution essentielle tout au long de cette expérience enrichissante. Un grand merci également à l’organisateur du FOJE 2023 à Maribor, qui a veillé au bon déroulement de cet événement majeur.
Carnol, chef de mission du COSL pour le FOJE 2023 à Maribor
À propos du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE)
Le Festival olympique de la jeunesse européenne est un événement multisports qui se déroule tous les deux ans sous l’égide des Comités olympiques européens (COE). L’objectif du festival est d’offrir aux jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans une plate-forme leur permettant de concourir dans différents sports et de promouvoir la compréhension internationale et l’amité entre les jeunes européens.