LA COMMISSION DES ATHlètes

Introduction

L’une des priorités du CIO ces dernières années a été de remettre les athlètes du monde entier au cœur du Mouvement olympique en leur donnant une voix et en les accompagnant dans leurs projets sportif et personnel. L’objectif des différentes commissions des athlètes que ce soit au sein du CIO mais également au sein des différents comité olympiques nationaux est d’être un réel lien entre l’athlète et les organes gouvernants du sport mondial. Pour la première fois de l’histoire du COSL, une commission d’athlètes fût élue début 2025. Les 11 membres, élus par les athlètes luxembourgeois à travers leur représentants fédéraux, représentent pour un mandat de 4 ans l’ensemble des athlètes auprès du COSL.

Rôle de la commission des athlètes

La Commission des athlètes a comme missions :

Les membres de la commission des athlètes s’engagent ainsi à

Composition de la commission des athlètes​​

Comment nous contacter?

Connais-tu l’initiative Roude Léiw Buddy?

Cette initiative a comme objectif d’attribuer à chaque athlète membre d’un cadre olympique du COSL une personne de contact personnelle parmi les membres de la Commission des athlètes. Ce lien plus intime a pour objectif de faciliter la prise de contact entre l’athlète et la commission et de pouvoir ainsi aider ou orienter l’athlète plus efficacement dans ses questions ou difficultés. Si tu n’as pas encore été contacté par ton Buddy, n’hésite pas à nous le faire savoir via l’adresse mail suivante : athlete@cosl.lu. Tu peux utiliser ce mail également pour toute autre demande ou alors utiliser le formulaire de contact ci-dessous :

Comment nous suivre ?

Pourquoi ne pas nous suivre sur Instagram @athletescommission_lux?

Notre objectif est de vous servir de plateforme d’échange entre athlètes et de vous fournir régulièrement des moments d’émotions, de partage, de sensibilisation et de vous faciliter l’accès à un grand nombre de formations continues qui vous faciliteront certainement votre vie de sportif !

lA commission des athlètes​​ présente la nouvelle campagne: verletzungsfräi am sport verletzungsfräi duerch d'liewen

L’objectif de cette initiative est clair :

sensibiliser les athlètes à l’importance de la prévention, réduire les risques de blessures et encourager une approche durable du sport – non seulement pour améliorer la performance, mais aussi pour préserver la santé à long terme.

La prévention : un pilier essentiel du sport moderne

La Commission rappelle que la prévention ne se limite pas au sport de haut niveau. Elle concerne toutes les disciplines et tous les publics, car de nombreuses blessures peuvent être évitées grâce à de bonnes pratiques :

  • un échauffement adapté,

  • une préparation physique appropriée,

  • la récupération et le sommeil,

  • l’écoute du corps et la détection des signaux précoces,

  • une gestion intelligente de la charge d’entraînement.

  • Veiller à une hygiène de vie saine

La campagne vise ainsi à promouvoir une culture où l’on considère la santé comme une base indispensable à toute progression sportive.

La Commission des Athlètes comme relais et source d’information

La Commission des Athlètes du COSL joue un rôle central dans cette démarche. Elle souhaite informer, orienter et accompagner les athlètes. L’ambition est de faire de la Commission un point de référence pour les sportifs et sportives souhaitant mieux comprendre les risques, adopter des comportements préventifs et trouver des informations utiles.

Avec cette campagne, la Commission veut aussi encourager une prise de conscience : être en bonne santé aujourd’hui, c’est aussi construire les conditions d’une vie active et équilibrée demain.

 Retrouvez l’interview complet de Christine Majerus dans le Team Lëtzebuerg Magasinn du Janvier 2026 Team Lëtzebuerg Magasinn – COSL