EYOF 2025 BILAN Team Lëtzebuerg

BILAN TEAM LËTZEBUERG – FOJE 2025 à Skopje – Kumanovo – Osijek 

Le 17e Festival Olympique de la Jeunesse Européenne s’est déroulé du 21 au 27 juillet 2025 à Skopje, Kumanovo (Macédoine du Nord) et Osijek (Croatie). Le Team Lëtzebuerg y était représenté par 26 athlètes dans 10 disciplines. Malgré des conditions climatiques extrêmes, nos jeunes sportifs ont affiché engagement, solidarité et esprit d’équipe, incarnant avec fierté les valeurs de respect, de positivité et d’esprit d’équipe.

Sur le plan sportif, cinq finales ont été atteintes, avec de nombreuses présences dans le Top 10 et Top 20, ce qui fait de cette édition l’une des plus réussies pour le Luxembourg.

En athlétisme, Uyana Granger signe la meilleure performance luxembourgeoise avec une 4e place au 400m haies. Damien Pechon se classe 11e au 2000m steeple et Till Joly, malheureusement, ne termine pas réellement son décathlon suite à des essais nuls au saut à la perche. Camille Gaeng (17e au 100m), Sebastian Ziekman (record au 1500m) et l’équipe du relais 100-200-300-400m complètent une belle semaine sur piste.

En natation, Emma Barthel atteint la finale du 200m brasse (6e place, record personnel) et les demi-finales du 200m 4 nages. Dana Resl, benjamine du groupe, montre un potentiel prometteur au 50m nage libre.

En tennis de table, Aaron Sahr impressionne avec une 5e place, après un beau parcours jusqu’aux quarts de finale.

En badminton, Jill Felten remporte un match face à l’Azerbaïdjan après un bon rebond mental.

En cyclisme, Paul Kommes (15e) et Loris Morbé (16e) brillent sur la course en ligne, appuyés par une échappée décisive de Dave Cichy (21e au CLM). June Nothum (28e au CLM, 44e sur route) et l’équipe féminine ont montré courage et ténacité malgré un départ compliqué. En VTT, Ben Koenig décroche une solide 17e place.

En judo, Leni Welter atteint la demi-finale, manque de peu la médaille et termine 5e, démontrant maturité et combativité.

En taekwondo, Christopher Wünsch finit 9e, son frère Luca est éliminé au premier tour dans des conditions rendues difficiles par la chaleur extrême.

En tir sportif, Luca Klein réalise un bon score (408,2) à la carabine à air. Avec Isaure Goffette et les résultats en duo sont restés en-deçà des attentes face à une forte concurrence.

Enfin, en gymnastique artistique à Osijek, notre jeune équipe féminine termine 23e sur 33 nations. Valentina Marochi (44,75 pts en All-Around) et Zofia Kopczynski se sont bien illustrées dans leurs agrès respectifs.

La semaine a été marquée par une ambiance d’équipe exemplaire, un soutien mutuel constant et de nombreux échanges enrichissants avec les délégations européennes. Les cérémonies ont été portées avec fierté par Uyana Granger, Aaron Sahr, Leni Welter et Damien Pechon.

Le COSL tient à remercier l’ensemble de la délégation, les encadrants, le personnel médical et les fédérations sportives pour leur engagement, ainsi que nos hôtes à Skopje pour leur accueil chaleureux à l’hôtel/appart Elizabeth.

The red lion is what we stand for!
#Respect #Teamwork #Positivity

#TeamLëtzebuerg #Zesummeneenzil

Raymond Conzemius, chef de mission du COSL pour le FOJE 2025 à Skopje – Kumanovo – Osijek

Partager cette article sur :