Le phénomène de manipulation des compétitions porte atteinte aux valeurs olympiques ainsi qu’à la crédibilité et à la valeur inspiratrice du sport.
Il y a manipulation de compétition lorsqu’un athlète ou un officiel triche afin d’éliminer le caractère imprévisible d’une compétition. Ils peuvent tricher pour perdre une compétition ou une partie de celle-ci, ce qui est totalement contraire à l’esprit olympique.
Afin d’empêcher la prolifération des manipulations de compétitions, tous les athlètes doivent bien connaître le Code de conduite du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation des compétitions sportives :
Afin de lutter au mieux contre ce phénomène, le CIO a adopté en décembre 2015 le Code du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation des compétitions. Les infractions au Code du Mouvement olympique sont passibles de sanctions.
Les violations du Code du Mouvement olympique comprennent six actions et omissions principales :
Les violations du Code PMC nuisent non seulement à la crédibilité de votre sport, mais aussi à celle de l’ensemble du mouvement sportif et de tous les athlètes. Il est donc non seulement de notre responsabilité, mais aussi de notre devoir moral à tous de signaler tout ce qui attire notre attention et semble suspect. Il est de notre droit et de notre responsabilité de contribuer à la protection de l’intégrité morale de nos collègues athlètes et de notre sport, en signalant de manière sécurisée toute infraction potentielle qui attire notre attention.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour être redirigé vers la hotline d’intégrité du CIO afin de signaler toute action qui a attiré votre attention :