Le Luxembourg a eu l’honneur d’accueillir la réunion annuelle des 11 centres internationaux de recherche de la Commission médicale et scientifique du Comité International Olympique. Le Luxembourg est représenté dans cet illustre groupe d’experts du « IOC Research Center for the protection of the Athletes’ Health » par le « Luxembourg Institute of Research in Orthopedics, Sports Medicine and Science » (LIROMS), qui représente la communauté francophone dans le consortium dit ReFORM (« Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport ») avec 4 autres centres de recherche de Paris, Montréal, Genève et Liège.
Pendant 3 jours, cette rencontre à huis clos a permis de discuter des dernières découvertes dans les domaines de l’épidémiologie, de la biomécanique, de la prévention, du diagnostic et du traitement des blessures sportives, dans le cadre d’échanges animés au plus haut niveau scientifique, et de les aborder sous de nombreux angles géographiques et culturels différents.
En tant que membre du Comité International Olympique (CIO), S.A.R. le Grand-Duc a reçu le président du « Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois », Monsieur André Hoffmann, le président du LIROMS, Prof. Dr Romain Seil, le président de la commission médicale et ancien vice-président du CIO, Prof. Uğur Erdener, le directeur médical du CIO, Dr Richard Budgett, ainsi que des représentants de tous les centres de recherche.
En collaboration avec la « Amsterdam Collaboration on Health and Safety in Sports » (ACHSS), ReFORM a organisé les deux jours suivants un symposium ouvert à tous et réunissant plus de 150 participants. Il était consacré aux thèmes principaux de la sécurité, de la santé mentale et de la prévention des blessures dans le sport. L’objectif du symposium était d’améliorer la coopération interdisciplinaire entre tous les participants, d’élargir leur base de connaissances et de garantir le transfert de connaissances entre la recherche et la pratique dans le but ultime d’améliorer la santé des athlètes de tous les niveaux sportifs. La première journée du symposium a été organisée dans le nouveau centre biomécanique de la « SportFabrik » à Differdange, qui sera officiellement inauguré à la fin de l’année, tandis que la deuxième journée s’est déroulée le samedi dans l’auditorium de la Coque. Ces deux événements ont constitué un enrichissement pour la médecine du sport et la recherche en médecine du sport au Luxembourg, avec des répercussions directes sur notre environnement national.